Bienvenue sur Nations.fr !
Nous sommes en septembre 193 (in-game)

Nations.fr est un jeu de rôle de politique nationale et internationale, où vous pouvez incarner un personnage politicien, diplomate, entrepreneur, noble, espion, ou religieux, et le faire évoluer dans l'une des 12 nations jouables de notre monde virtuel !

Ce site est un portail, ce qui signifie qu'il sert principalement à centraliser les ressources pour vous aider à démarrer, ainsi qu'à jouer les actualités entre nations et la vie politique mondiale.
Une fois que vous vous sentirez prêt à franchir le pas et à vous lancer dans le jeu, vous devrez choisir l'une des nations jouables, que vous retrouverez plus bas, et inscrire votre personnage !

Nouveau ici ? Vous trouverez comment vous présentez ici, et ensuite, consultez le guide des nouveaux arrivants !


__________________


Carte du monde (MàJ - 03/2020)
► Afficher le texte
__________________


Voir les actualités internationales - Accéder au wiki

Le Guide du Nouveau

Vous avez besoin d'aide sur le background, sur les règles ou le fonctionnement du jeu, ou vous avez des questions ? C'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Mogwai
Messages : 30
Inscription : mar. 29 oct. 2019 11:12

dim. 26 janv. 2020 20:52

Nations.fr − Le guide du nouveau
Réalisé par Jérôme

Après un premier coup d'œil, vous trouvez Nations.fr très intéressant, mais aussi très intrigant. Vous ne savez pas vraiment comment jouer, ou vous cherchez des précisions ? Ce petit guide a été écrit pour vous ! Prenez votre temps pour bien le lire, et n'hésitez pas à poser toutes vos questions aux Maîtres du Jeu ou aux autres joueurs.
Nations.fr, en bref


Nations.fr est un jeu de rôle par forum, où chaque joueur incarne un ou plusieurs personnages fictifs dans des nations tout aussi fictives. Ces personnages évoluent dans la voie que le joueur aura décidée. Beaucoup d’entre eux ont pour principale activité la politique, mais il est également possible d'avoir un personnage journaliste, historien, scientifique, chef d'entreprise, écrivain, militaire ... Tous les métiers sont permis et enrichissent le jeu.
L'essentiel du jeu se déroule sur différents forums : un pour chaque micronation, auquel s'ajoute le forum d'une organisation internationale, la CINS, l'équivalent de l'ONU dans le monde réel. Il existe également un serveur Discord sur lequel vous pourrez discuter avec les autres joueurs en temps réel. Si ce guide ne vous éclaire pas, c'est d'ailleurs l'endroit idéal pour poser vos questions !
Sur les forums, l’activité est narrative, c’est-à-dire qu’il faut beaucoup écrire. Inutile d’être un grand écrivain pour y participer : il suffit de pouvoir se faire comprendre à l’écrit. La meilleure façon de comprendre la façon dont cela fonctionne est sans doute de se rendre directement sur l’une des micronations puis d’observer quelques messages.


Le monde


Le monde de Nations.fr comporte 74 micronations réparties sur leur belle planète ! Celles-ci sont principalement réunies en deux catégories :
- Les micronations jouées, dans lesquelles vous pouvez librement créer un personnage et le faire évoluer, et où d’autres joueurs sont déjà présents ;
- Les micronations non jouées, généralement gérées par un seul joueur, qui servent à créer de l’activité internationale, et où vous ne pouvez pas créer de personnage.
Au fil du temps, lorsque le nombre de joueurs augmente, de plus en plus de micronations deviennent jouées.


Quel pays choisir ?


Ah, la question qui tue.
Le meilleur moyen de se décider est de parcourir les forums des différentes micronations. Il est également chaudement recommandé de jeter un œil aux pages consacrées à chaque micronation dans le wiki de Nations.fr ici. Elles ont chacune avec une culture et une histoire propres, même si elles sont souvent inspirées de pays existant réellement, et ont un fonctionnement différent. N’hésitez pas non plus à demander des précisions sur le serveur Discord, ou y demander aux autres joueurs de vous aider à faire votre choix.
N'oubliez pas non plus que, après tout, vous pouvez jouer dans plusieurs micronations !


Créer un personnage


Lorsque vous êtes enfin prêt à créer un personnage dans la micronation de votre choix, vous pouvez créer un compte sur son forum. La première étape est ensuite de remplir un formulaire de demande de carte d’identité (ou une procédure similaire, qui dépend de la micronation), dans une section du type “service du recensement”, “office de la citoyenneté”, etc.
Pour le reste, cela dépend totalement de ce que vous souhaitez que votre personnage soit. Comme toujours, si vous ne savez pas comment vous y prendre, demandez aux autres joueurs sur le serveur discord. Aucun guide ne pourra vous lister toutes vos possibilités, et c’est là la richesse du jeu !


Ce qu’il faut savoir avant de jouer


Pour que Nations.fr fonctionne correctement et soit le plus intéressant possible, il faut intégrer quelques principes à respecter. Il est très important de les connaître !


Apprenez à distinguer l'EL et l'IL !


Cette notion, sans doute l’une des plus importantes, est la séparation claire entre l'EL et l'IL. De quoi s'agit-il ? L'IL ("inlude", littéralement "dans le jeu") désigne toutes les actions des personnages, tandis que l'EL ("exlude", littéralement "hors du jeu") désigne toutes les actions des joueurs.
Cette distinction est fondamentale, et le fait que certains joueurs ne la comprennent pas peut créer des tensions EL (comprenez : il peut y avoir des problèmes entre les joueurs).
En effet, il y a des propos tenus par les personnages et des propos tenus par les joueurs, qui peuvent être très différents. Par exemple, si un personnage A insulte un personnage B, le joueur du personnage B n'a absolument pas à le prendre contre lui : l'insulte est dirigée d'un personnage à un autre personnage, et non pas d'un joueur à un autre joueur !
De manière générale, pour savoir ce que doit faire votre personnage, il ne faut pas se baser sur ce que vous feriez, vous. Il faut réfléchir en fonction de son caractère, de son vécu et des conditions dans lesquelles il se trouve. Mais il peut aussi se tromper, se mettre en colère ou se ridiculiser en public ! C’est un être humain, après tout !


Vous seul pouvez faire agir votre personnage


Que diriez-vous, si un autre joueur décidait, sans votre accord, de dire que votre personnage a fêté son anniversaire en tutu rose, en mangeant de la barbe à papa ? Vous pourriez être bien embêté … (non ?)
Et c'est bien pour cette raison qu'il n'en a pas le droit : il est interdit de simuler les actions d'un personnage sans l'accord de celui qui le joue. Il y a une exception à cette règle : il est possible de le faire, quand il s'agit d'une action banale avec peu d'importance (s'asseoir, par exemple ; à noter que, si, pour des raisons quelconques, l'autre joueur avait prévu de ne pas faire cette action, il peut demander à l'annuler ; certains personnages ont, en effet, quelques particularités, comme celles de ne pas boire d'alcool, de ne jamais s'asseoir en premier, etc.).
Dans des cas très particuliers, les Maîtres du Jeu (dont nous parlerons plus loin) peuvent s’affranchir de cette règle pour le bon fonctionnement du jeu.


Vous avez le pouvoir de décider de l'avenir de votre personnage


Un soir, vous vous endormez, en rêvant à toutes les fantastiques aventures que vous pourrez faire vivre à votre personnage. Dès le lendemain matin, vous vous connectez sur Nations.fr, et vous découvrez qu'un joueur a décidé de jouer un tueur à gages qui a assassiné votre personnage pour de l'argent. Tous vos plans sont compromis.
Non : pour les actions qui peuvent lourdement altérer la suite du jeu (comme la mort d'un personnage), il faut que le joueur en question soit d'accord.
Ce n'est pas le cas pour tous les événements, évidemment : si votre personnage est un politicien et que vous souhaitez le voir devenir le plus haut représentant de l’État, il ne suffira pas de faire un vœu. De même, si votre personnage s'embrouille avec d'autres, dans son parti politique, alors que vous auriez aimé qu'il soit uni, ce ne pourra pas être possible. Sinon, ce ne serait pas drôle !


Votre personnage ne sait pas tout


C'est une extension de la distinction entre EL et IL. Parfois, les événements sont présentés avec une focalisation interne (ou par un narrateur omniscient). En clair, ils peuvent contenir des informations que d'autres personnages ne sont pas censés savoir. Par exemple :
“Tandis qu'Untel parlait, Unautre songeait à d'autres affaires, sans l'écouter. Il ne le laissait pas paraître, cependant, et acquiesçait d'une façon convaincante.”
Dans cette situation, Untel (le personnage) n'est pas censé savoir qu'Unautre ne l'écoute pas, et ne doit pas réagir comme s'il le savait.
Un exemple de ce qu'il ne faut pas faire :
Joueur 1 : "Untel avait invité Unautre à dîner chez lui. Sans le dire à son hôte, Unautre passa d'abord dans une boutique, afin d'acheter une boîte de chocolats à offrir à Untel."
Joueur 2 : "Il reçut alors un appel téléphonique inattendu. C'était Untel.
Untel : Oui, bonjour, Unautre. Je suis désolé de te déranger, mais je n'aime pas les chocolats. Tu ne pourrais pas plutôt m'acheter une boîte de caramels ?”
Bon. Vous avez compris (non ?).
De même, si vous jouez plusieurs personnages, et que l'un d'eux sait quelque chose, cela ne signifie pas que les autres le savent aussi. Si votre personnage est, disons, un chef d'État, il aura des informations confidentielles que ne connaîtra pas un petit journaliste de province.


Faites des efforts


Faire des efforts, cela peut se comprendre à plusieurs échelles.
Déjà, sur le plan de la lisibilité. Personne ne viendra vous embêter si vous avez oublié d'accorder un participe passé ou si vous avez fait une phrase à la structure douteuse. Mais il faut tout de même veiller à ce que le message reste agréable à lire, et respecte un minimum les règles de grammaire et d'orthographe françaises, pour qu’il soit accessible au plus grand nombre, sans que l’on ne se prenne la tête.
Sur le plan de l'originalité : à quoi bon créer un personnage, s'il est banal ? À quoi bon imaginer des événements, s'ils sont copiés de la vie réelle ? Faites fonctionner votre imagination pour tenter d'atteindre une certaine originalité qui rend le jeu toujours plus riche !
Et, si vous pouvez écrire une biographie de votre personnage, ou détailler son caractère et sa manière de vivre, ce ne sera que plus intéressant !
Évidemment, tout cela est conditionné au temps que vous pouvez consacrer à Nations.fr. Il est conseillé d’éviter de créer davantage de personnages que vous ne pouvez en jouer : mieux vaut un ou deux personnages très développés que dix peu intéressants ! Mais, quoi qu’il en soit, personne ne viendra vous reprocher de trop peu d’investissement dans le jeu, et vous ne devez pas vous sentir obligé de passer deux heures par jour sur Nations.fr, si vous ne le voulez ou ne le pouvez pas.


Adaptez-vous aux références de Nations.fr


Dans l’univers fictif de Nations.fr, vos personnages ne connaissent ni la France, ni la Tour Eiffel, ni Karl Marx. En effet, Nations.fr est un monde totalement différent (même s’il reste inspiré et parfois très proche du monde réel), avec ses propres références. Par exemple, n’applaudissez pas Charles de Gaulle, président de la République française, mais prônez les idées de Jérôme Plassel, président historique de la République d’Ostaria.
De la même façon, restez fidèles à l’histoire et à la culture de votre micronation, qui lui sont particulières.


Découvrez la fonction fascinante de Maître du Jeu


Avez-vous lu cette étrange abréviation, « MJ », en vous demandant ce qu'elle signifiait ?
Les MJ sont les Maîtres du Jeu (comment ça, c'est écrit dans le titre ?). Comme leur nom l'indique, ils sont l'autorité qui veille au bon fonctionnement du jeu de la micronation dont ils sont responsables. Leurs charges sont variées : ils peuvent être administrateurs et modérateurs du forum de leur micronation, élaborer des scénarios (nous expliquerons cela plus loin), déterminer l'histoire et la culture de la micronation, simuler les résultats des élections ou encore les scores d'un match de football (et bien plus !). Ils sont également les intermédiaires privilégiés pour régler un différend entre des joueurs.
Cette fonction n'est accessible qu'aux joueurs dotés d'une certaine expérience et s'étant fait remarquer pour leur investissement particulier pour une micronation. Il s'agit, après tout, d'un travail totalement bénévole exercé par les MJ à côté de leurs activités dans la vie réelle.
À noter que, si les fondateurs d'une micronation sont systématiquement MJ de cette micronation (sauf volonté des fondateurs eux-mêmes), tous les MJ d’une micronation n'en sont pas les fondateurs.


Les scénarios, ou pourquoi il y a des orages


Les MJ sont de curieuses bêtes aux besoins non moins étranges. Il arrive qu'il aient envie qu'un événement particulier non initié par les joueurs se déroule à un moment précis. Des manifestations aux tempêtes dévastatrices, en passant par une panne de courant et un scandale touchant une personnalité (une personnalité non simulée par un joueur, ce ne sont pas des ordures non plus (sauf si le joueur en question a donné son accord)), les domaines de ces scénarios sont variés et imprévisibles (ou pas) !
Si vous souhaitez que votre personnage entraîne de grands bouleversements (un coup d'État, par exemple), pensez à en demander l'autorisation aux MJ, auparavant, sous peine de voir votre scénario annulé. Ils tiendront compte de la réalisation de votre demande, de son intérêt pour le jeu, mais aussi de votre expérience (ils éviteront de confier l'avenir du jeu à un nouveau joueur).


Le temps passe


… très vite. En fait, chaque mois de votre vie à vous, joueur, correspond à une année de la vie de votre personnage. C'est beaucoup !
Tout est donc rapporté à cette échelle de temps : les personnages vieillissent 12 fois plus vite ; les mandats électoraux ne durent que quelques mois ; etc.
Ainsi, le calendrier de Nations.fr est différent de celui du monde réel : par exemple, le 19 août 2019 du monde réel est le 19 août 168 de Nations.fr. Quant au 19 septembre 2019, il correspond au 19 septembre 169. Bref, seule l’année change, et tous les mois. Pour connaître l’année actuelle, vous pouvez vous rendre sur le forum d’une micronation : elle est normalement affichée sur la page d’accueil.

Répondre

Revenir à « Aide »

  • Information
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité