-
Service de Presse Nationale du Bluiyglesh
Modérateur : Grand Suprême
Révision Constitutionnelle pour le renouvellement des mandats.
En avril 224, à un 1 an et 1 mois des élections de la Chancellerie de la République, la chambre des Sénateurs, et ses 855 sénateurs a entamé une révision constitutionnelle permettant le retrait de la limite à deux mandats pour tous les mandats électifs du pays. Alors que tout le pays s'apprête à voter durant 2 mois pour élire pour un mandat de 6 ans le Chancelier de la République et que le Chancelier actuel, Vinay Nambisan, chancelier depuis 12 ans, devait rendre son tablier, le sénat a adopté à plus de 64%, le retrait de la règle de deux mandat maximum pour toute les mandats électif ce qui signifie que désormais, tout élu de la république pourra réaliser autant de mandat qu’il sera élu, mais surtout que Vinay Nambisan pourra et va se représenter pour réaliser un 3ème mandat et pourra même , ultérieurement et s’il est réélu, réaliser un 4e et autant de mandats qu’il souhaite et que la population souhaite.
C’est une révision historique pour le pays et marquant l’ambiance actuelle alors que le Chancelier avait été élu à plus de 89% des voix aux dernières élections. Certain félicite cette décision, comme une avancée des droits politique et democratique permettant à la population de décider réellement et de relier ceux qui sont appréciés tandis que l’opposition dénonce “un scandale et un basculement historique”, en effet cette décision permettant à un dirigeant de rester indéfiniment au pouvoir pourrait compromettre les principes démocratiques fondamentaux, en concentrant le pouvoir entre les mains d'une seule personne et en limitant la rotation d’autant que le parti Ligue des Patriotes du Bluiyglesh concentre déjà les pouvoirs et les mandats avec seulement deux mandat de l’opposition PLB en plus de 100 ans de République.
À la suite de cette annonce de nombreuses manifestations se sont déroulées dans la capitale et quelques provinces plus favorable à l’opposition mais aucun heurts n’ont eu lieu et la police n’est pas intervenue.
A un an des élections, le PLB toujours plus loin.
En plus de cette révision constitutionnelle permettant au chancelier actuel de se représenter, ce qu’il a déjà officialisé, le candidat du PLB qui n’est pas encore connu, fait reculer le PLB dans les sondages s'éloignant toujours plus de la Chancellerie. Alors que les sondages indiquent gagnant le parti du Chancelier sortant à hauteur de 58%, cette révision constitutionnelle et l’officialisation de la candidature du chancelier sortant face a personne pour le moment du côté du PLB fait monter le candidat dans les sondages qui atteint des scores à 73% en seulement quelques semaines.
Cette montée en puissance soudaine soulève des questions sur l'avenir politique du pays. Alors que le PLB cherche désespérément à trouver un candidat capable de rivaliser avec Nambisan, la pression monte pour le parti d'opposition. La révision constitutionnelle a clairement bouleversé le paysage politique, offrant une nouvelle dynamique à une élection déjà tendue. C’est un véritable coup de maître stratégique de la part du Chancelier.
Des mesures face au Kashanistan.
Le Bluiyglesh avait déjà des relations tendue avec le Kashanistan, mais depuis les heurts chez le voisin de rive, les relations se tendent d’autant plus et la Chancellerie craint d’autant plus une montée en puissance de L’Etat Eibadiste et la grave crise économique et sociale qui prolifère. Une forte volonté d’immigration de la part des habitants du Kashanistan pour aller vivre du côté du Bluiyglesh bien qu’ils savent qu’ils n'auront pas le paradis une fois sur place, cette envi reste forte et fait traverser le détroit dangereux et mortel pour de nombreux migrants. D’autant que le gouvernement à augmenté les fermeture de frontières et les sanctions possibles pour les clandestins. Aujourd'hui, les clandestin sont emmené dans des camps à l'écart de la population avant d'être pour certain mis à jour de papier et intégrer le Bluiyglesh, la chancellerie envisage de durcire la frontière et de rejeter directement les immigrants si le Kashanistan ne fait rien pour lutter contre cela et ramener la stabilité dans son État.
Le Chancelier qui s’est exprimé sur la situation : “La situation est très grave ; le Kashanistan subit des heures sombres et il est légitime que certains habitants souhaitent venir dans notre pays, ce qui est flatteur. Néanmoins, si nous acceptons sans rien faire, c’est l’aube d’une grave crise pour notre pays, qui va s’en proliférer ensuite dans tout le continent,d ‘autant que certains apportent des maladies. Nous devons impérativement limiter cela, et le gouvernement Kashanistan (s’il y en a un assez capable) doit agir, sinon sa population se suicidera dans la mer en tentant de venir chez nous alors que nous les refuserons. Nous sommes prêts à aider, si le Kashanistan nous le demande”.
Graves inondations dans les zones rurales.
D’importantes inondations ont lieu en ce moment dans le nord du pays et certains points du centre du pays. Ce sont principalement les zones rurales qui sont touchées engendrant la dévastation totale de certains villages qui sont peu résistants mais aussi et surtout la dévastation totale de la production alimentaire pour une bonne partie du pays.
Nous n’avons encore que très peu d’informations, mais nous savons déjà que plus de 346 personnes sont mortes retrouvées et que 678 personnes sont encore portées disparues. Ce drame pour le pays pourrait encore s'alourdir dans les prochaines heures car les pluies n’ont pas prévu de s'arrêter avant quelques jours. De plus, cela pourrait avoir de lourdes conséquences pour l’histoire du pays qui pourrait revivre une famine comme celle précédemment connue sont l’ère Hiranaise. Le gouvernement se dit rassurant pour la famine et affirme que le pays est hors de dangers de famine et sera aidé par ses alliées, bien qu’il faudra s’attendre à un coût de la vie augmentant pour minimum une année prochaine. Il a aussi annoncé le deuil national durant 3 jours et se rendra sur les lieux des drames déposer des gerbes de fleurs lorsque le deuil aura commencé.
Le chancelier du Bluiyglesh ne se rendra pas à la réunoin de l’Hawamahal.
Le chancelier de la République du Bluiyglesh, Vinay Nambisan, ne se rendra pas à la réunion organisée par la première ministre Hamala Gandhari de l’Hawamahal pour discuter des modalités de modification des accords empêchant les états de cathésie de lancer des programmes de nuclearisations militaires, selon un proche du gouvernement.
En effet la Chancellerie refuserait l’examen d’une modification des conventions actuelles et de facto ne verrait pas l’utilité de se rendre à cette réunion. Il affirme ainsi qu’il refuse toute possibilité de projet nucléaire militaire sur le continent.
Néanmoins, il est déjà prévu une rencontre entre les deux dirigeants Vinay Nambisan et Hamala Ganhari dans le but de la prochaine tournée continentale du Chancelier de la république du Bluiyglesh, et le Chancelier n'exclut pas alors que soit évoqué ce sujet avec la première ministre mais toujours dans l’idée de refuser tout projet de nucléarisation militaire du gouvernement.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités