lun. 20 nov. 2023 20:52
REPORTAGE
Une visite d’exception pour le Chancelier Fédéral d’Edelweiss !
Le Chancelier Fédéral d’Edelweiss, Franz Welt, a répondu favorable à l’invitation du Premier Ministre de Tawkirina, Akulesi Terekezi, pour une rencontre d’exception et une visite qui risque d’aborder des sujet d’une importance historique pour le Tawkirina et pour les relations diplomatiques du monde, en Phoecie et en Idylenie et on vous raconte ce séjour !
Le 13 novembre 219, le Chancelier Fédéral d’Edelweiss, Franz Welt prend l’avion de sa capitale et atterrit à l’aéroport international de Neges Ketema, capitale du Tawkirina. Sur le tarmac, pléthore d’officiels sont présents : le Ministre de la diplomatie et de la paix ; Ministre de l'économie et du commerce ; le Premier Ministre de Tawkirina, Akulesi Terekzi, qui sera le premier à rejoindre le bas des escalier et à serrer la main à Franz Welt en direction des caméra et journalistes ; et de nombreux interprètes, diplomates, journalistes et même certains étudiants dans les relations internationales.
Accompagné par Akulesi Terekezi, et après avoir salué les personnes présentes, le Chancelier d’Edelweiss se sont dirigé, à bord de véhicules de type USV Sport, entouré de plus d’une dizaines de véhicule de sécurité d’État, sous les bruits gyrophares et saluts des peuples présent à certains endroits des différentes routes reliant l’aéroport au Parlement des représentants des peuples, premier passage sur la longue liste rythmant le séjour. Franz Welt fut l’invité lors d’une séance exceptionnelle du parlement, Akulesi Terekezi assis au premier rang de la salle et le Chancelier debout face aux représentants des peuples réalisant un discours après avoir été spectateur d’une courte séance de débat, afin de constater la démocratie vivant pleinement au Tawkirina. Lors de son discours, il fut applaudis à de nombreux moments et les représentants des peuples fut tous conquis par cette visite, sauf rare exception (députés du Mouvement Pan-Idylenien et le mouvement révolutionnaire accusant le gouvernement “d’un séjour trop coûteux et ridicules dans l’hypocrisie et les bienséances”).
“Pendant trop longtemps, la Phoécie a regardé le monde sous le prisme d’anciens colons, nostalgiques d’une époque révolue et de dynamiques bien trop lointaines. Avec l’Etat du Tawkirina, je suis fier de marquer une nouvelle ère de liberté et de paix durable !”
Franz Welt lors de son arrivée au Tawkirina
“Notre République avait établi des réserves sur la démocratisation de votre territoire. À en juger par les réformes récentes et les bousculades que je vois aujourd’hui, vous n’êtes plus bien différents de nos démocraties libérales phoéciennes !”
Franz Welt lors de son arrivée au Tawkirina
La journée s’est ensuite poursuivie à Yemanisa Bētemenigisti, résidence officielle du Roi Mansa de Tawkirina où le Roi Mansa accueille Akulesi terekezi et Franz Welt pour une rencontre symbolique et pleine de tradition ravissant les yeux du Chancelier Edelweissien. Il eut une poignée de main entre Le roi Mansa et Franz Welt et discutèrent à trois hors des caméras et d'autres personnes, durant de longues minutes. La porte se souvient et nous pussent apercevoir le Roi Mansa souhaiter un au revoir aux deux hommes qui partirent en direction pour la Villa Zantedeshia pour Akulesi Terekezi et de son logement officiel pour Franz Welt, le temps chacun de se reposer ou de régler d’autre impératif en attendant le dîner du soir à la Villa Zantesdeshia, lieu de résidence et de travail du Premier Ministre Tawkirinais.
Le soir, avec de nombreux journalistes et caméras, nous sommes invités à la Villa Zantesdeshia afin d’assister à “La Grande Cérémonie de Bienvenue au Chancelier Fédéral D’Edelweiss”, rien que ça… Les nombreux invité (on notera la présence de 3 princes provinciaux en tenue officielle, de célébrités du Tawkirina tel que chateueurs et acteurs, et la fille du Roi Mansa célèbre autrice, ainsi que la femme et les deux enfants du Premier ministre) arrivèrent petit a petit, en musique, dans la Grande Salle de la Ville où se déroulerai le diner sur des tables de 61 places assises, entouré de musiciens et chanteur, de fleurs exotiques, de drapeau Tawkirinais et Edelweissien, de serveur au plateau lourd de boissons, et de nombreux journalistes, dans cette grande pièce, plutôt moderne, aux bois tropicaux et aux fenêtres ouvertes sur le jardin arrière.
Le repas aux milles épices, de viande crue finement coupée appelé le Kefto, ou encore le kourtsega, un grand morceau de viande très apprécié et synonyme de mets de fête pour les tawkirinais, tous cela accompagné du célèbre injera, qui fut, à ce que l’on dit, très apprécié par le Chancelier. Néanmoins avant d’autoriser les hôtes à manger, l’hôte de la villa, Akulesi Terekezi, restant assis et haussant fortement la voix dans un ton grave et chantant, comme le veut la tradition, eut ces paroles: “Je souhaite que ce repas soit un souvenir gravé dans la mémoire de mon ami Franz, je souhaite que notre amitié soit gravé dans la mémoire de nos pays, et je souhaite que nos pays créés de grande choses pour le reste des temps, Mangeons !”
À la fin du repas, divers invités commencèrent a partir tandis que le Chancelier d’Edelweiss et le Premier ministre du Tawkirina se retirent dans le “salon réservé” pour, selon le programme de la soirée, “entamer des discussion sur l’avenir de la coopération des deux États”. Nous fûmes ultérieurement informés que les discussions se sont poursuivis jusque tard dans la nuit tandis que selon une source proche du gouvernement, les deux hommes auraient aussi abordé des sujets plus personnels et amicaux tels que leur relation familiale, leurs études et amitié de faculté ou encore l’amour du sport… comme de vrai ami à en écouter ce proche du gouvernement.
Le lendemain, la visite continua en direction du Désert de Besay en passant par le Kilemyana dont les dirigeants accueillirent les deux hommes d’États de façon très cordiale et avec beaucoup de fierté que leur territoire soit vu par un Phoecien. Apres cette halte au Kilemyana, toute la délégation fut arrivé dans le désert avec nos journaliste, sur un site où travaillait de nombreuses personnes en tenue jaune fluo abrité par de nombreux toiles tendue sur plusieurs mètre carré pour ce cacher du soleil. Il n’y avait pas encore d’eau courante sur les lieux et par chance, l’approvisionnement en eau potable était largement suffisante. Ces hommes sont alors présents pour organiser le début des travaux pour l’extraction du phosphate avec comme premier objectif l’implantation d’eau courante accordé au Kilemyana. Akulezi Terekezi fit la présentation du désert à Franz Welt et c’est ensuite un homme casqué de blanc et vêtue de jaune que leur fit la visite des lieux. Les travaux avaient l’air bien avancés et bien organisés, ce qui devait rassurer Franz Welt en cas d’investissement de la part d’Edelweiss. En effet, si le Chancelier Fédéral d’Edelweiss était ici, c’est qu’il devait y avoir une raison importante d’actualité.
À la fin de cette visite du premier lieu, la délégation repris les 4x4, indispensable pour affronter le désert, en direction d’un autre point de ressource de phosphate, plus enclavé dans le désert et présentant de ce fait des difficulté tout autre, tel que l’approvisionnement en eau et le développement d’infrastructures pour exporter le phosphate. Ce constat est le même pour un autre point de ressource d’Uranium. Mais Akulesi Terekezi ne manqua pas de se montrer serein et Franz Welt put voir que le Tawkirina avait pris conscience de toutes les difficultés et surtout, de toutes les solutions possibles.
De retour au premier point de visite, des infrastructures temporaires de conférence de presse ont été installées afin que Akeluzi Terekezi et Franz Welt puissent parler aux journalistes et informer les populations de l’intérêt de la visite d’envergure de Chancelier Fédéral au Tawkirina. Les deux hommes tournaient alors le dos devant leur pupitre, avaient une vue sur le Désert de Besay ainsi que, sur la gauche, une vue sur les infrastructures déjà en place pour les travaux d’exploitation du phosphate. Ils étaient heureusement couvert du soleil par des bâches tendue de couleur sobre et tous était installé sur une plateforme avec que les chaises des journaliste et pupitres des dirigeants soit stables.
Akulezi Terekezi, de façon très décontracté et souriante : La visite de Monsieur Franz Welt a été pour moi un honneur et une agréable expérience. Nous avons réussi notre pari de montrer le Tawkirina à Edelweiss et j’en suis très fier. Avant de continuer à parler, je tiens à lui donner la parole. Mon ami, Franz, je t’en prie.
Franz Welt (tapant chaleureusement dans le dos du Premier Ministre Terekezi) : “Merci cher Terekzi. Eh bien, quel accueil ! Ces jours passés à vos côtés et à observer la société tawkirinaise ont été un honneur, je suis fier de constater l’ampleur des progrès réalisés par votre nation en un si faible temps. Être passé de l’obscurantisme à une ère nouvelle de prospérité et d’égalité, voilà ce que j’ai pu constater au cours de cette visite !
Bien sûr, il n’est jamais possible de passer du tout au tout, et vous avez vous-même reconnu que des efforts restaient à faire pour aboutir à une pleine et entière démocratie libérale. Mais tout de même, je crois pouvoir dire que vous méritez votre place au sein du Monde Libre, que les réserves précédemment énoncées à votre sujet ne sont plus d’actualité. Alors je tiens à profiter de cet événement pour annoncer plusieurs avancées !
En effet, nous avons conclu un accord entre notre Fond d’Investissement Fédéral et le Tawkirina pour l’acquisition de parts diverses dans des productions clés à la fois pour votre territoire - je laisse le soin au Premier Ministre de préciser les parts exacts de cet accord -, mais aussi pour la prospérité de l’économie mondiale. Le but de cet investissement est triple : consolider nos liens en faisant interdépendre nos croissances, effectuer un partage technologique avec le savoir-faire de notre industrie et participer activement au développement de cette démocratie. En complément, un traité de partage technologique et scientifique sera signé entre nos deux nations.
Par ailleurs, et cela sera également une surprise pour monsieur Terekzi, je me suis entretenu avec mon Gouvernement fédéral pour vous annoncer une augmentation substantielle de l’aide au développement accordé au Tawkirina de plus de 200 millions de thalers ! Cette aide sera conditionnée à la mise en œuvre de politiques sociales - le Premier Ministre avait je crois des annonces à faire en la matière - et de lutte contre la pauvreté dans le pays, avec une commission d’évaluation qui déliberera tous les 4 ans sur la reconduite ou non de ce soutien économique.
Longue vie au Tawkirina, et gloire à la République fédérale d’Edelweiss !”
Terekezi repris alors le micro, tout sourire : "Un grand merci a vous, vous représentez l’espoir que le Tawkirina a eu envers le monde libre. Évidemment cela n’est pas facile, mais nous réussissons chaque jour. Concernant nos entretiens et accord, évidemment tout traité sera soumis au parlement et la Villa Zantedeshia réalisera des communiqués à chaque avancement afin de maintenir la population informée sur nos avancées. Tout ce que je souhaite dire pour le moment, c’est que je suis très fière de nos discussions, et je suis sur, qu'elles raviront les Tawkirinais, de même sur les projets que le gouvernement prévoit, concernant les avancées sociales et surtout, le logement décent pour tous ! Je vous remercie."
La visite se conclut ainsi, dans l’espoir et l’attente de voir émerger, dans les prochains jours, des avancées pour le Tawkirina.